Croissance de 3% du marché des assurances au Luxembourg au 3ème trimestre de l'année 2016

Selon le Commissariat aux Assurances, le marché des assurances au Luxembourg a enregistré au 3ème trimestre 2016 une hausse de son encaissement, toutes branches d’assurances confondues, une première depuis près de deux ans. Les primes ont ainsi augmenté de 3,22% par rapport à la même période de l'année 2015.

 

Dans son dernier communiqué, le Commassu nous rapporte que sur les neufs premiers mois de l’exercice 2016 l’encaissement global a peu évolué avec une légère progression de 0,36% avec plus particulièrement des progressions de 0.10% pour l'assurance non-vie et et de 0.41% pour l'assurance-vie, mais l'organe luxembourgeois précise que « la croissance de 0,41% de l’encaissement sur les trois premiers trimestres de 2016 masque des évolutions divergentes suivant le type de produits, cette progression se décomposant en une augmentation de 8,50% de l’encaissement relatif aux produits à rendements garantis face à un recul de 3,63% de celui des produits vie en unités de compte » et poursuit en expliquant qu'il s’agit en fait « de la poursuite d’un phénomène déjà amorcé au cours des deux premiers trimestres ».

 

Enfin, le Commassu nous révèle le total des provisions techniques des assureurs vie s’établissant fin septembre 2016 à 154,59 milliards d’euros, en progression de 2,70% par rapport à la fin juin 2016. Cette hausse de 4,07 milliards s'explique notamment par la revalorisation des contrats (2,08 milliards d’euros), et par la collecte nette positive (1,99 milliards d'euros). L'organe conclu son communiqué en affirmant que « les assureurs travaillant essentiellement, sinon exclusivement sur le marché luxembourgeois, enregistrent une croissance de leur encaissement de 6,43% ».

 

Une bonne nouvelle pour le Luxembourg mais cette croissance restera néanmoins à confirmer dans les prochains mois. 

 

 

 

 

Si vous souhaitez lire en intégralité le communiqué du Commassu : cliquez ici

 

Sources:

http://www.commassu.lu/

http://www.lequotidien.lu/