Le Grand Duché du Luxembourg

        Le pays de Luxembourg doit son nom à sa capitale Lucilinburch, Lützelburg. Il correspond à une partie de l'ancien domaine des Trévires, compris à l'époque romaine dans la Belgica prima. C'est une principauté constituée dans l'Ardenne à l'époque féodale. L'origine en remonte au comte Siegfried ou Sigefroy, descendant du marquis Eberhard de Frioul qui avait de grands biens en Lotharingie. Il acquit par échange ou achat, de Wiker, abbé de Saint-Maximin de Trèves, le château de Luxembourg. Il laissa en mourant ses Etats à son second fils Frédéric, dont la descendance masculine les conserva jusqu'au milieu du XIIesiècleet s'éteignit en 1136avec Conrad II. Le comté passa alors par sa tante maternelle Ermesinde, mariée à Godefroi de Namur, à leur fils Henri Ier, dit l'Aveugle, comte de Namur, qui mourut en 1196, ne laissant qu'une fille pour héritière. Cette fille, Ermesinde, épousa d'abord Thibaut, comte de Bar, puis Valéran de Limbourg, marquis d'Arlon, qui devint ainsi comte de Luxembourg. De ce mariage naquit Henri II, surnommé le Grand, qui reçut de l'héritage paternel le comté de Luxembourg (1227) et mourut en 1272.

 

          C'est le fondateur de la seconde maison de Luxembourg, qui dès sa mort se divisa en deux branches : Henri III, fils aîné de Henri le Grand, revendiqua le Limbourg et périt le 5 juin 1288dans la bataille de Woringen qui laissa Jean de Bourgogne maître du Limbourg. Henri IV (1288-1313) devint empereur en 1308sous le nom de Henri VII. En1310, il transmit le Luxembourg, à son fils Jean, roi de Bohème, qui l'agrandit par des achats, mais s'en occupa peu. Il le transmit à son fils Wenceslas, au profit duquel l'empereur Charles IV  l'érigea en duché (1354). Par son mariage avec Jeanne de Brabant, Wenceslas acquit en 1355les duchés de Brabant et Limbourg, que la maison de Luxembourg reperdit à sa mort (1383). Décédé sans enfants, il eut pour héritier son neveu Wenceslas, empereur et roi de Bohème, mort en 1419; celui-ci engagea le duché à son cousin Josse de Moravie (1388) et ne le libéra qu'en 1410pour le donner à sa nièce Elisabeth de Goerlitz (1411), laquelle épousa Antoine de Bourgogne, tué à Azincourt (1415) (La Guerre de Cent Ans).

 

          Le duché de Luxembourg échappa à la maison d'Autriche, héritière de la maison de Luxembourg, à la mort de Sigismond (1437). En effet, la duchesse Elisabeth céda ses droits au duc de Bourgogne, Philippe le Bon (1441), et en 1444le Luxembourg fut uni aux pays bourguignons. Il suivit alors la destinée des Pays-Bas, passa aux Habsbourgd'Autriche (1477), à l'Espagne (1555). Le traité des Pyrénées consacra un premier démembrement qui donna à la France Thionville et Montmédy avec leurs dépendances. En 1795, après l'annexion de la Belgique à la République française, la plus grande partie du Luxembourg forma le département des Forêts; une parcelle du territoire fut réunie au département de l'Ourthe, une autre au département de Sambre-et-Meuse.

 

Le congrès de Vienne donna le Luxembourg (érigé en grand-duché) au roi Guillaume des Pays-Bas, pour le dédommager de la perte de ses domaines allemands (de Nassau); il y joignit le duché de Bouillon que la principauté de Liège avait longtemps possédé et que Louis XIV avait fait attribuer par le traité de Nimègue de 1678à Maurice de La Tour d'Auvergne. Il stipula que ce grand-duché ferait partie de la Confédération germanique et que la place du Luxembourg serait forteresse fédérale. Quelques villages de l'Est furent cédés à la Prusse. La constitution du royaume de Belgique désagrégea encore une fois le Luxembourg qui s'insurgea, mais ne put chasser les Hollandais de la capitale. Le traité du 16 novembre 1831 dit traité des vingt-quatre articles, ratifié le 19 avril 1839, en détacha les villes de Luxembourg, Diekirch, Wiltz, Vianden, Echternach, Grevenmacher et Remich, qui, avec leurs dépendances, constituent le grand-duché de Luxembourg . La partie wallonne de l'ancien duché demeura à la Belgique et forma la province du Luxembourg.

 

 

Sources:

Office National du Tourisme de Luxembourg

Caisse Nationale de Santé

Luxembourg for finance

 

Association Assurance Accidents